La vie est une aventure
28 février 2016

Retour à la ville

Jour 15 Chemin du retour vers Salvador. Nous avons d'abord pris le bateau (une quinzaine de personnes à bord) pour un trajet d'un peu plus d'une heure à travers la mangrove. Vu des pirogues sur le rio et des maisons sur pilotis au bord de l'eau. Arrivés à Valencia, nous avons un peu cherché notre prochain mode de transport ce qui a un peu inquiète Charles qui se demandait bien comment nous allions rentrer. Nous avions le choix entre retourner en bateau à Morro de São Paulo ou le taxi pour aller directement à l'embarcadère. Aidés par des Brésiliens sympathiques dont le gardien d'un petit musée que nous avions visité à Boipeba, nous avons choisi d'aller au plus court et d'essayer de reprendre un bus pour Salvador depuis l'embarcadère. En arrivant, il y avait justement un bus qui partait. On s'installe, trop contents. On nous fait ressortir, le bus étant annoncé complet. Grosse désillusion. La perspective d'attendre plus de 2h, où même à l'ombre il fait bien 30 degrés, ne nous rejoint guère. Heureusement on a dû plaire à un organisateur qui nous fait remonter dans le bus, il reste juste 6 places, toutes éparpillées dans le bus. C'est parti pour 1h30 de bus jusqu'à Itaparica, puis une demi-heure de bateau jusqu'à Salvador. Un gros bateau coloré transportant cette fois plus de 150 passagers. 6h plus tard, nous voilà revenus à notre pousada. Pause déjeuner chez Ulysse en terrasse cette fois. Au menu, une nouvelle fois la fameuse Moqueca de camarãos. Ballade en ville en espérant trouver des tissus Brésiliens mais les magasins indiqués sont fermés le samedi. Il faudra revenir lundi. Guidés par le bruit des percussions, nous rencontrons une batucada. Trop contents de voir cet autre tradition locale. Un groupe d'une vingtaine de percussionnistes animés par un 'maestre'. On aura eu la chance de découvrir toutes ces traditions encore très vivaces dans cette région. Visite d'une église et de son impressionnante salle de tous les saints. Statues vêtues de vrais vêtements et très réalistes. Le saint du jardin est présent. Apéro en terrasse avec vue sur le port. Cela nous rappelle les toits terrasses sur le Bosphore à Istanbul. Soirée tranquille à la Pousada. Les enfants se mettent à jour sur le carnet de voyage.