Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est une aventure
Publicité
Newsletter
Archives
21 juillet 2017

Majorque Jour 17

Nous faisons un petit tour au marché avant de quitter définitivement Alaró et avons enfin l'opportunité de visiter l'église. Il y a toujours de la musique classique à l'intérieur des églises. Ambiance agréable et au frais.
Visite de Sencelle. Ambiance typique majorquine. Volets verts fermés. Maisons pierres.
Pause déjeuner au Burger King. Retour aéroport.

 

Publicité
Publicité
20 juillet 2017

Majorque Jour 16

Pour notre dernier jour, nous voulions une eau turquoise et du sable blanc. Nous traversons l'île jusqu'à Cala Mesquida.
Les dégradés de bleus de la mer sont superbes. Par contre, il y a des immeubles touristiques sur le côté qui gâchent le site. Cela ne se voyait pas sur les photos de Cala Mesquida sur notre guide. Quitte à faire une plage dans le coin, mieux vaut aller à Cala Aguella.
On fait tout de même plusieurs bons bains de vagues. Il y a du vent aujourd'hui. Les garçons font des brésiliennes sur la plage.
Retour en visitant rapidement la ville d'Arta. Belle église.
Dernière soirée tranquille à la loc. vraiment top.

19 juillet 2017

Majorque Jour 15

Randonnée entre Orient et Alaro. On laisse la voiture à côté du joli portail repéré l'autre jour. Départ très sympa. Chemin en pierre au milieu des pins et des oliviers. Arrivée dans le vieux quartier d'Alaró.
Matt et Nath font du stop pour aller récupérer la voiture.
On repart tous ensemble pour déjeuner à l'Orient. On goûte une paella. Très bonne mais un peu lourde avec ces températures.
Pause piscine à la loc. Matt et moi resortont pour aller au château d'Alaró. Le chemin d'accès est très pittoresque. Tres étroit, il tournicote beaucoup. On se gare à côté de la vieille finca blanche que l'on voit d'en bas. La randonnée commence. Le chemin grimpe sec jusqu'au sommet. Beau chemin empierré. La vue est très jolie du sommet. Vieux château en ruines.
Retour par un autre chemin. Très belle boucle de randonnée. On traine pas. Ce soir nous dînons en amoureux à Orient. Restaurant Mandala. Menu unique. Je mets ma robe achetée à Alcuidia pour l'occasion.

18 juillet 2017

Majorque Jour 14

Le Nord de Majorque est bordé de montagnes, qui montent jusqu'à 1400m tout de même.
Nous logeons à Alaró, un village vraiment typique, très agréable. À vol d'oiseau, nous sommes à une douzaine de km de la mer mais les montagnes entre nous et la mer. Alors il nous faut traverser les montagnes par de toutes petites routes qui tournicotent et tournicotent sans cesse. Très pittoresque. Il y a des champs d'oliviers très anciens. Des troncs énormes.
Nous visitons Fornalutx, réputé le plus beau village de Majorque, à flanc de montagne. Très beau effectivement. De nombreux pots au pied des façades apportent de la verdure dans ce village tout en pierre. On goûte aux oranges.
Visite de l'église et du village de Binimiairx.
Il y a des très belles randonnées à faire mais décidément il fait trop chaud en cette saison.
On file à Cala Deià. Pas grand monde sur la route mais tout le monde est déjà en bas dans la calanque. Les 2 restaurants avec de jolies pergolas en nous et vue sur la mer sont littéralement pris d'assaut. La plage est en très gros galets, pas très confortable mais la vue d'en haut est superbe. On file un peu plus loin et trouvé un spot pour sauter rien que pour nous, avec vue sur les yachts. Un énorme yacht de 4 niveaux, avec toboggan, jet skis, jeux d'eau gonflables, trampoline... est arrêté juste en face. Un voilier de 38m arrive juste après. Superbe.
Finalement on prend une glace dans un des restaus. Cadre sympa.
Visite du village de Deià, en hauteur par rapport à la cale. Très chic. Sorte d'Eze local.
On rentre par des routes moins petites qu'à l'aller. Les virages, ça suffit.
Parties de Uno endiablées en famille. Ça triche plus qu'au début du séjour.

17 juillet 2017

Majorque Jour 13

Au programme aujourd'hui, visite de la Palma. Palma, c'est la vraie grande ville, avec son périf, ses parkings souterrains, beaucoup beaucoup de monde. Ca nous change un peu, beaucoup. Heureusement que j'avais repéré certains bâtiments remarquables sur une carte sinon nous serions passés à côté sans les voir, happés par les enseignes commerciales, magasins ou restaurants qui sont installés au rez de chaussée.
La plaza mayor a la structure typique dès grandes places d'Espagne. Des bâtiments avec des arches et de grandes fenêtres avec des volets tout autour de la place. Des volets dans un camaïeu de verts ici.
Il y a une superbe maison mélange Art deco et Gaudi juste à côté de la place. Nous sommes passés à côté sans même la voir, à suivre bêtement la foule. Nous avons dû faire demi-tour et levé la tête pour l'admirer.
La casa Conbella, aux airs des colonies indiennes, héberge la boutique de Real Madrid.
Beaucoup de bâtiments intéressants dans la ville, on file jusqu'à la cathédrale qui se visite comme un musée.
D'énormes bateaux de croisières et un yacht impressionnant sont au port.
La cathédrale est impressionnante, un peu sombre. Un baldaquin de Gaudí éclaire le cœur. Mélange de style surprenant mais que j'aime bien. Des guirlandes lumineuses servent d'éclairage et de décoration.
Nous déjeunons un peu à l'écart du centre, au San Juan Gastronomic Mercat. Des échoppes proposent la cuisine de pleins de pays différents. Nous mangeons mexicains, thaï, iralien, japonais et espagnol. On se régale. Très sympa comme endroit, certainement plus animé le soir.
Nous filons vers San Elme. Station balnéaire très familiale. La plage principale est trop chargée pour nous, on trouve une minuscule crique entre des maisons. Très peu de monde sur la plage mais que des français. Des habitués. L'eau est très chaude. Réchauffée par les galets ?
Pause ravitaillement Al Campo. Quelle idée. Il n'y a qu'en vacances qu'on fait les courses en hypermarché en famille. Ça ne nous amuse pas longtemps. On rentre.

Publicité
Publicité
16 juillet 2017

Majorque Jour 12

Pour changer de la plage, nous partons vers les montagnes aujourd'hui. Avec tout de même, la plage au bout du voyage.
Premier arrêt au monastère Sant Lluc. Sans grand intérêt. Ressemble plus à une caserne. Basilique très chargée.
On file vers Sa Calobra, le lit d'un torrent qui débouche sur la mer entre 2 falaises. Avant il fallait suivre le lit du torrent sur 10km pour y accéder mais maintenant il y a une route pour y accéder directement, des restaus face à la mer et même des tunnels piétons pour arriver directement sur la plage. Par contre, la route est extraordinaire. Des lacets serrés à travers des paysages rocailleux magnifiques et un virage à 360 degrés. C'est chaud quand un bus croise une voiture.
Le site entre les falaises est impressionnant. On remonte un peu le lit du torrent. Les falaises sont creusées de grottes.
La plage de galets fait très mal aux pieds. Les garçons sautent d'un ancien escalier de 7m de haut.
Retour à la maison. La route qui tournicote, ça suffit pour aujourd'hui.

15 juillet 2017

Majorque Jour 11

La Tramontane souffle très très fort ce matin. Les portes de notre voisin ont claqué plusieurs fois cette nuit à cause du vent. Avec notre appart face à la mer, nous sommes aux premières loges. De grosses grosses vagues. Ça promet pour notre traversée.
Aujourd'hui nous retournons à Majorque. Notre bateau tangue effectivement pas mal, surtout au début.
La ville d'Alcúdia nous fait une très bonne impression. On retrouve les couleurs de Majorque : pierre et vert, après le blanc de Minorque. Il fait bon se promener dans les rues piétonnes. Beaucoup de pots de fleurs au pied des façades. Nous déjeunons dans un restau italien sur une jolie place.
Visite de la fondation Jakober en ras campagne. Dommage le bâtiment principal n'est pas ouvert à la visite. Il y a tout de même une expo d'art contemporain et la présentation d'une collection de portraits d'enfants royaux. Un peu effrayante. Par contre, il y a un beau jardin derrière de grandes portes en bois. Des arbres en topiaires, une allée d'agapanthes bleues, des rosiers et aussi un potager. Cela nous change de la végétation typique des iles. Des sculptures sont dispersées dans un grand parc au milieu des pins et oliviers.
Direction le Cap de Formentor. Pause à la plage Cala Pi, longue langue de sable, bordée de pins. Beaucoup trop de monde pour nous. Plus le courage d'aller au cap, nous prenons la direction d'Alaró où se trouve notre loc. Arrêt ravitaillement dans le village de Binimassalla. Fin de journée animée ici. Deux mariages sur la place du village. Plein de jeunes qui rentrent d'une course aux couleurs.
Découverte de notre maison pour la semaine. Une maison de village qui vient d'être rénovée avec beaucoup de goût. Trop belle. On va être bien.

14 juillet 2017

Minorque Jour 7

Journée plage aujourd'hui.
Au Nord de l'île, la Tramentane souffle très fort. Les plages du Sud, une bonne option pour aujourd'hui.
Les plages du Sud, près de Cuitadella, parmi les plus fameuses de l'île. L'état du parking de ces plages est indiqué à la sortie de la ville ce qui nous avait un peu refroidi.
La route d'accès bordée de murets en pierres sillonne à travers la campagne. Le premier parking est plein quand nous arrivons. Il faudra marcher un peu plus. Ce système de parking en amont des plages est tout de même une très bonne chose, l'environnement de la plage est très nature.
Nous passons sans nous arrêter devant Cala Son Saura. Notre premier objectif est Cala des Talaiers. Le chemin serpente sous les oliviers sauvages et les pins et débouche sur une crique aux eaux cristallines. Nous nous installons sur les rochers, pas très confortables à vrai dire mais beaucoup moins occupés que la plage elle-même. Un énorme catamaran transporte une tripotée de touristes dont des américains très bruyants. Nous sommes contents quand il lève l'ancre.
Après déjeuner, on se sépare en 2 groupes. Nathan, Garance et moi rejoignerons Cala en Turqueta par le sentier côtier, les autres iront changer la voiture de parking et nous rejoindront en Turqueta. Le sentier est en plein soleil mais une brise nous évite de trop monter en température. La balade est agréable et nous arriverons bien avant les autres sur la plage.
Deux gros bateaux de touristes sont stationnés dans la baie, cela gâche la première impression. Mais cette crique est très belle et agréable. Des eaux translucides, un sable blanc tout doux, des pins pour l'ombre, des cabanes et des rochers sur le côté pour se poser ou sauter. Un must. Peut-être notre préférée quand les gros bateaux sont partis.
Quelques sauts de 5m pour tous (sauf moi, hein, comme d'habitude). Une sortie snorkeling très intéressante. Romain, Matt et Nathan ont vu une étoile de mer, un bénitier et une raie.
Nous nous motivons pour faire une dernière crique, peut-être la plus fameuse de l'île. Cala Macarella. Juste à côté à vol d'oiseau mais en voiture ça tournicote. On se dit que la plage n'est pas loin mais en fait le chemin d'accès est long, très long après une journée déjà bien remplie. On arrive en traversant un restaurant, ça gâche la première impression. La crique est bordée de hautes falaises, le soleil qui baisse déjà crée des zones d'ombre. On est un peu déçu et moins convaincu que par Cala en Turqueta. On se baigne vite fait, on est pas venu jusque là pour rien. La montée se fait presque en silence, résignés, pressés de retourner au parking.
La route d'accès est très étroite, bordée des 2 côtés de murets en pierre. La lumière de fin de journée est belle dur la campagne. Nous nous arrêtons à la jolie chapelle toute blanche, avec ses 3 cloches qui brillent sur le clocher. Des haut-parleurs diffusent une douce musique aussi bien dedans que dehors. La façade est ornée de vignes et de géraniums rouges. Le lieu est empreint de sérénité.
Retour à la loc. Le vent est tombé par rapport à ce matin mais la mer est encore bien agitée ici.
Préparation des affaires. Demain nous retournons à Majorque.

13 juillet 2017

Minorque Jour 6

Nous attendions ce jeudi matin pour découvrir le grand marché d'Es Mercadal. En arrivant en ville, aucun étalage mais comme d'habitude les tables des restaurants au milieu des rues piétones. Serait-on arrivé trop tard ? On se renseigne et on nous apprend que le marché à lieu ce soir à partir de 19h. Nous reviendrons. Nous en profitons tout de même pour se balader dans les petites rues, toutes blanches. Il faut rentrer au cœur du village pour en découvrir le charme.
Nous passons au centre d'artisanat et découvrons avec plaisir un film sur la fabrication des portails si typiques des Baléares et des fameux murs en pierre. Très intéressant. Dommage que les enfants ne soient pas avec nous. Pour une fois, nous les avons dispensés de nous suivre. Nous leur raconterons. Il y a près de 15000km de murs en pierres sur Minorque à la fois pour protéger les bêtes et les cultures du vent, libérer la terre de ces pierres et bien sûr délimiter les parcelles. Le savoir-faire se perd mais nous avons vu sur l'île un grand chantier de construction de murs traditionnels le long d'une route.
La Tramontane, vent du Nord, souffle un peu. Nous allons sur la plage vers le Sud.
Nous changeons d'itinéraire et découvrons une jolie route de campagne. Nous nous arrêtons dans un cimetière ancien, lui aussi tout blanc, bordé de caveaux de famille.
Aujourd'hui, toute petite marche d'approche pour aller à Cala Biniparatx. Petite crique très nature au pied d'une falaise. On nous avons dit que cette crique était intéressante pour le snorkeling mais on a pas vu ni plus ni moins de poissons que sur les autres criques. Au contraire, l'eau était un peu trouble. Matt et les grands vont au bout de la crique et trouvent un rocher pour sauter de 7m. Les plus petits ont fait les courageux les jours précédents mais ne sont pas motivés par les sauts aujourd'hui. Pour une fois, ils jouent à faire des barrages dans le sable.
Héritage de l'époque hippie ou pas, il y a beaucoup de nudistes sur Minorque. Dès que l'on est sur une crique un peu isolée, les nudistes se mêlent aux autres baigneurs. Ici, nous sommes en minorité. Romain joue à enlever le maillot de Charles qui s'écrit : "J'suis pas un tout-nu"
Nous partons vers une autre crique bordée de rochers. Le chemin d'accès passe sous les chênes. Nous sommes à l'ombre, on apprécie. Malheureusement, c'est la seule crique vraiment sale que nous découvrons. Des plastiques flottent à la surface. Si personne ne les ramasse, aucune chance qu'ils s'évacuent. On ne se baignent pas. Dommage, l'eau est très belle, vert émeraude cette fois à cause des rochers mais les détritus à la surface nous rebutent. On aura fait une belle balade ombragée.
Avant de rentrer, nous repassons par les hameaux autour de Sant Lluis. S'il fallait choisir une maison sur l'île, c'est à Torret que nous la voudrions. Seul endroit de l'île avec des maisons anciennes et ambiance village.
Retour à la loc avant de ressortir pour le marché. Pas facile de trouver où se garer, nous ne sommes pas les seuls. En fait, c'est plus un marché de la création qu'un marché de fruits et légumes. Il y a un monde fou. Le tour sera vite fait. On trouve tout de même un saucisson et une pastèque pour notre apéro que l'on va prendre au sanctuaire del Toro. Le point le plus élevé de l'île où nous avons une vue à 360 degrés. Nous arrivons juste à temps pour le coucher de soleil. Pas grandiose ce soir à cause d'une légère brume. Il faudra revenir, je veux faire des photos des fermes blanches disséminées dans la campagne mais la lumière n'est plus suffisante ce soir. On voit bien les limites de chaque ferme grâce aux murets dont les pierres du haut sont elles aussi peintes en blanc.
Retour à la loc et jeux de sociétés en famille. C'est bon les vacances.

12 juillet 2017

Minorque Jour 5

Ce matin nous retournons à Cala Mitjana comme point de départ pour rejoindre Cala Trebaluger. Arrivés sur la plage, il faut grimper par l'escalier sur la gauche et rejoindre le plateau d'où on a une vue magnifique sur Mitjana et Mitjaneta. Une demi heure de balade dans les pins mais sous la chaleur tout de même étant donné que l'on arrive pas à décoller de la loc avant 11h, 11h30. Une demi heure de balade donc et on découvre les eaux cristallines de Trebaluger et sa magnifique plage de sable blanc. La plage est en pente très douce et l'on a pied presque jusqu'aux bateaux qui ont rejoint la crique par la mer et qui sont au mouillage devant la plage.
Il y a quelques poissons et drôle de phénomène : des bulles d'eau douce ou d'air sortent du fond de l'eau. Une source ?
Retour à Mitjana. Les garçons en profitent pour sauter à nouveau du fameux spot.
Pause piscine et l'on repart en soirée vers Sant Lluis. Agréable découverte. Enfin un village ancien. Des maisons toutes blanches, des moulins et des commerces locaux. Nous avions repérés un restaurant, finalement trop haut de gamme pour nous 6 mais qui nous aura fait découvrir la campagne autour de Sant Lluis. On retrouve de beaux chemins bordés de murs en pierre, les portails en bois typiques des Baléares et on goûte des amandes fraîches. Beaucoup de chemins sont privés sur Minorque, pas facile globalement de se perdre dans la campagne, obligés de rester sur les routes principales.
Nous finissons la soirée sur le port de Cales Font à Es Castell. Un joli port très animé où sont accostés des bateaux en bois traditionnels.

11 juillet 2017

Minorque Jour 4

Ce matin, nous étions décidés à jouer les Robinsons Crusoé et à avoir une crique pour nous tout seul. Pour cela, il faut se donner un peu de mal et accepter une marche d'approche d'une bonne demi-heure sous le cagnard. Nathan ne se sent pas très bien. Trop de sauts hier ?
Nous garons la voiture le long de la route et passons un portail de bus typique pour tailler à travers champs. En haut de la butte, nous découvrons notre crique. Vide. Nous serons les premiers. Le paysage est très minéral, presque lunaire. Sur ceciin du Nord de l'île, la tramontane a l'habitude de souffler. Les arbres n'arrivent pas à pousser. Une plage de galets et d'ardoise, un peu de sable noir, du bois flotté. Rien que pour nous. Une maison blanche se tient au fond de la crique, au milieu de nulle part. Un petit bateau ancien nous rejoint dans la baie. Au retour, surtout ne pas réfléchir et à avancer, malgré la chaleur accablante.
La voiture indique 37 degrés. On pousse jusqu'au phare de Favaritx. Un beau phare noir et blanc au milieu d'un décor 100% minéral. Doit pas faire bon être là en cas de tempête. Juste à côté, une maison est cachée entre les rochers.
Une pause glace s'impose. Difficile de trouver des villages anciens sur Minorque, beaucoup de constructions touristiques, respectant les codes de l'ile mais sans charme.
Dernier stop sur une grande plage de sable fin. Arenal de Son Saura. Jolie mais trop touristique pour nous avec ses parasols bien alignés et ses pédalos.
On rentre de rafraîchir à la piscine. Soirée tranquille.

10 juillet 2017

Minorque Jour 3

Aujourd'hui nous étions prêt à affronter la foule pour découvrir Cala Mitjana, une des crique les plus réputées de Minorque.
Le chemin d'accès serpente à travers les pins, gage qu'il n'y a pas trop de constructions autour. En fait, il n'y en a pas du tout. Nous sommes accueillis par une forêt de parasol. Les gens se posent sur le sable et ne voient même pas la mer.
Nous décidons de continuer un peu, vers Cala Mitjaneta, beaucoup beaucoup moins de monde. Pas vraiment de plage mais des rochers où se poser et surtout sauter. L'activité préférée des enfants pendant des heures. Après avoir sauté de tous les rochers possibles de ce côté, Romain, Nathan et Matt rejoignent Mitjana à la nage pour sauter DU Rocher. Un spot unique d'une hauteur de 6m et plus si affinités. Ils sautent plusieurs fois de 6m.
Pause déjeuner pour recharger les batteries, un peu de snorkeling et une ballade pour admirer le point de vue sur les 2 criques. Superbe.
Romain et Matt ramènent nos sacs à pied à Mitjana, les autres traversent à la nage pour que Garance et Charles puisent aussi sauter du fameux spot. Aucune hésitation. De vraies champions. Ça claque les fesses à l'arrivée tout de même. Les autres doivent faire mieux et sautent à 8m. Ce ne sont que 2m de plus mais c'est beaucoup plus impressionnant.
Pause piscine à la location et on resort à Ciutadella. Cette ville est vraiment très agréable, pleine de charme. De belles boutiques en plus. Nous dînons de tapas en ville, sur une place, près du marché aux poissons. Une légère brise nous rafraîchit. On est bien.

9 juillet 2017

Minorque Jour 2

Grasse matinée pour tout le monde. Il est 11h30 quand on décolle enfin. Direction le Sud. Nous avons sélectionnées 'Calas coves' pour pouvoir sauter des rochers. Les enfants s'en donnent à cœur joie. Même Charles et Garance sautent de plus de 2m de haut. De beaux bateaux étaient au mouillage. Snorkelling intéressant. De beaux poissons et des oursins.
En milieu d'après-midi, nous décidons d'aller boire un verre à Cova d'en Xoroi. The place to be de Minorque. Un bar accroché à la falaise. Juste magique. L'après-midi s'est le moment des familles avant que l'endroit se transforme en boîte de nuit une fois la nuit tombée. On a qu'une envie c'est de revenir un soir sans les enfants.
Une petite calanque encore. Cala Binidali. Une jolie petite baraque sur le côté. Quelques nudistes. Une eau vraiment transparente. Plein de poissons, d'oursins, d'anémones de mer. Nous avons même vu un gros poulpe.
Dernier détour par Bibineca veil. Un superbe village de pêcheurs, tout tout blanc. À voir.
Fin de journée dans la piscine et couché de soleil depuis la terrasse.

8 juillet 2017

Minorque Jour 1

Levé à 2h50.. Léger couac dans l'organisation des vacances. Nous n'avons eu une place que dans le premier bateau pour Minorque. Départ à 6h. Il faut y être une heure et demi avant et nous avons une heure et demi de route, ce que nous n'avions pas prévu. Ça pique.
Sur le parking avant l'embarquement, les garçons sortent le ballon de foot, vite rejoints par des gamins espagnols qui partent faire un tournoi de tennis à Minorque. Certains portent la tenue complète du toro de Manacor, Raphaël Nadal.
Arrivés à 8h, la ville de Ciutadella joue la belle endormie. Nous sommes charmés par ses élégants bâtiments, ses ruelles pavées et ses façades colorées. Par hasard, nous tombons sur le marché aux poissons. Seul endroit animé en ce petit matin. Architecture ancienne du marché est très agréable. Il faudra revenir découvrir les belles boutiques repérées ça et là.
Quelques courses et on part retrouver notre location tout au Nord de l'île. On est tous au ralenti. Le manque de sommeil se fait cruellement sentir.
Un village de vacances, tout blanc, en bord de mer. Sympa mais pas le charme de l'ancien. Notre appartement donne sur la piscine. Vide à notre arrivée, on va vite regretter de ne pas être en deuxième rang. Heureusement nous ne serons pas beaucoup là en journée.
Romain et Charles font une sieste. Complètement déboussolé au réveil, Romain se croit au petit déjeuner au lieu de goûter.
Malgré la fatigue, nous décidons d'aller à la plage de Cavalleria. Une plage bordée de dunes et de falaises d'argile rouge. Certaines personnes sont couvertes de boue. Au début, ça surprend mais nous finirons comme eux pour profiter des bienfaits de l'argile douce.
Côte de bœuf à la poêle. Même pas de barbecue dans cette location. Pas le courage de cuisiner les anchois frais, vidés, achetés ce matin.

7 juillet 2017

Majorque Jour 3

Ce matin, nous sommes retournés à l'entrée du village où mon radar avait repéré de superbes cactus. Pas ceux de Botanicactus mais dans un jardin au bord de la route. De magnifiques sujets. Énormes. Très hauts. Très âgés. Exceptionnels. Nous prenons des photos à travers la clôture. Un monsieur sort de la maison. Malheureusement il doit partir et n'a pas le temps de nous faire visiter. Nous échangeons quelques mots et apprenons que ce jardin est celui de sa femme, le premier jardin de cactus de Majorque, planté, il y a plus de 70 ans. De beaux sujets sont partis dans des jardins de St Tropez.
Direction le parc national de Mondragó. Nous ne sommes pas les seuls sur la plage. Il y a du vent, des vagues, la mer est agitée. Il n'y a pas de rochers pour sauter. Un bon bain, un pique-nique et on repart par le sentier qui longe la côte à travers les pins. La couleur de l'eau à travers la végétation est magnifique.
Nous décidons de remonter plus au Nord à la recherche de criques moins fréquentées. La première piste au bord de la route est un cul de sac. Nous garons la voiture et partons à pied à travers les vergers. Il fait chaud, très chaud. 1/2h de marche à travers les champs et dans le lit d'un torrent. Au bout, la récompense. Une crique pour nous tout seul. Enfin presque. 6 personnes sur la plage. Une plage de galets, c'est moins bien que du sable mais on apprécie d'être presque seuls. Longue baignade en famille. Charles et Garance nagent très bien malgré les vagues et le courant. Pas de spots intéressants pour sauter. Pas assez de fond. Dommage. On découvre 2 chèvres accrochées à la falaise. Quelle agilité. On a peur pour elles. De l'autre côté, les garçons ont vu une carcasse d'une chèvre imprudente. Retour à la voiture sous le cagnard. Personne ne se plaint.
Une pause à la loc. Le temps de vérifier l'horaire du bateau pour Minorque demain matin. Départ 6h. Sachant qu'il faut y être 1h30 avant le départ et qu'il y a 1h30 de route. La nuit s'annonce courte. Très courte.
Mais l'on ne peut pas repartir de ce coin de Majorque sans avoir vu la fameuse plage d'Es Trenc. 3km de sable blanc. On embarque de quoi prendre l'apéro. La lumière de fin de jour est très douce. Ambiance bleutée. L'eau est délicieuse. La plage est presque vide à cette heure-ci alors qu'elle est bondée en journée. Dans les dunes, des chardons bleus et de magnifiques lys des sables. Il fait presque nuit, il est temps de rentrer manger et ranger nos affaires. 4h de sommeil maxi cette nuit. Ça va être dur demain matin.

6 juillet 2017

Majorque Jour 2

À nous les petites criques.
Ce matin, grasse matinée et petit dej sous la pergola après avoir cherché le pain en vélo. Le vent souffle plus fort que hier et nous aide à supporter la chaleur.
11h30, nous levons enfin le camps. Direction Calla des Moro. On a beau essayé d'arriver par divers chemins, toutes les routes sont barrées. Il faut faire le dernier kilomètre à pied. On pourrait croire que cela sera gage d'une plage moins peuplée mais ce n'est pas suffisant pour décourager ceux qui se déplacent avec glacière, matelas gonflable et parasol. Le soleil cogne mais le spectacle est superbe. Une magnifique calanque à l'eau turquoise. On trouve une place où poser nos sacs et on file se baigner. L'eau est agitée. Une grosse vague nous retourne Charles, Garance et moi. Nous n'étions pas habitués à ces vagues en Méditerranée. On ne s'attarde pas trop et nous réfugions à Calla S'Alumia, juste à côté, plus abritée. Quelques maisons posées au fond de la calanque plantent le décor. Pleins de rochers idéals pour sauter. Charles boude un peu. Trop chaud.
Nous repartons en suivant le chemin des douaniers. Vite une glace pour se rafraîchir. Arrivée à Calla Es Lombarres. Trop de monde sur la plage. Beaucoup moins sur les rochers. On a vite trouvé notre spot pour les sauts. Cette fois, Charles se lance même dans les plongeons.
Retour à la maison pour une petite pause et enlever tout ce sel. Qu'est-ce qu'elle est salée la Méditerranée !
Repérage à Calla Santonyi, ballade très sympa le long des abris bateaux à Calla Figuera. Apéro en terrasse.
Retour à Ses Salines et dîner au restau branchouille du coin. Cassai.
Nouvelles parties endiablées de Dobble avant d'aller se coucher.

5 juillet 2017

Majorque jour 1

Résultats du bac aujourd'hui. Nous ne sommes pas encore concernés mais on attend les résultats des cousins et enfants de copains. Tout le monde est reçu. C'est le temps des vacances pour tout le monde. Pour nous aussi, Charles et Garance terminent l'école avec 3 jours d'avance sur le calendrier officiel. Romain et Nathan dont déjà en vacances depuis mi-juin.
Direction l'aéroport et Palma de Majorque. Les bagages ont été vite faits. Shorts, t-shirts et maillots. Ce qui prend le plus de place, ce sont les baskets x6 pour les randonnées et les masques et tubas dont on est pas sûr qu'ils vont servir.
On récupère la voiture de loc. Pas de 6ème dans le Dobló. Bien tenté mais pas gagné cette fois. Les enfants se serreront sur la banquette arrière. C'est peut-être la dernière fois que l'on peut faire ça. Charles et Garance partageant une même ceinture.
On prend l'autoroute dans la mauvaise direction. On change vite d'avis vs une pause déjeuner au Burger King, trop de monde. On pique-nique dans la voiture et on sort rapidement de l'autoroute pour sillonner une petite route typique à travers les champs d'oliviers ou de figuiers. Le bruit des cigales est assourdissant, vraiment. Le soleil cogne. Direction la calla Pi. Sur la route, nous croyions être seuls à connaître cette crique mais nous avons été rappelés à la civilisation par les villas construites le long de la côte.
Calla Pi nous rappelle les calanques de Cassis. On descend l'escalier entre 2 restaurants et débouche sur une petite plage de sable aux eaux vert menthe à l'eau. Du monde mais pas trop. Fait chaud, très chaud mais de l'air dès que l'on est dans l'eau. Bain très agréable.
Nous reprenons la route pour rejoindre notre location à Ses Salines. Petite ville typique. Maison majorquine typique très agréable. Beau petit jardin avec céanothe, citronnier, grenadier et très belles succulentes en pots et comble de bonheur, une agave attenuata. On va être bien.
Exploration du village à pied pour chercher de quoi dîner. Jeux de société en famille. Les vacances commencent bien...

Publicité
Publicité
Publicité