La vie est une aventure

El Eden Recuperado

Bali 640

Bali 644

Grosse activité aujourd'hui : snorkeling - baignade - farniente. Nous n'avons quasi pas bougé de l'hôtel sauf pour une petite ballade sur la plage, à la recherche d'autres spots de snorkeling. Les fonds sont magnifiques. Nul part ailleurs nous n'avons vu d'aussi beaux coraux et cela a 10m du bord de la plage. Le fond ressemble tour à tour à une prairie fleurie, à une forêt enchantée ou à un feu d'artifices avec de belles bleues ou roses, des pointes de bleu électrique ou de jaunes et verts fluos. Vraiment incroyable. Les poissons ne sont pas en reste. Le poisson perroquet reste mon préfèré mais tous rivalisent de beauté.
Comble de chance : Romain et Garance ont vu une tortue !! Garance a paniqué, en m'occupant d'elle, j'ai manqué le bel animal. Dommage. Matt a refait une sortie pour essayer de la voir mais elle ne se montre pas à tout le monde. J'espère que nous aurons d'autres occasions.

Bali 723

Entre 2 sorties en mer, nous nous désalons dans la piscine. Garance et moi nous sommes même offert une séance de massage en duo face à la mer. Quelle chance !! Avec toutes ces activités nautiques, nous sommes affamés et le restau de l'hôtel nous comble au-delà de nos envies. Tout est frais et fait maison. Des tortillas ... aux chips en passant par les cocktails. À la fin de chaque repas, nous attendons déjà le prochain festin.

8 mars 2014

White sand beach

Bali 594

Bali 595

Nous avons quitté Ubud ce matin, non sans avoir trouvé une nouvelle filière pour acheter des plateaux colorés !! Bleus, rouges et verts. Forcément maintenant j'en voudrais des jaunes et oranges !!
Sur la route, the white sand beach. La seule plage de sable blanc de ce côté de Bali. Nous avions dit à notre chauffeur que nous y passerions une ou deux heures. Nous y avons passé la journée. Le sable blanc donc, des vagues chahutées par les bancs de sable en creux et en bosses, une eau transparente, des bateaux traditionnels.... et quelques parasols pour se reposer. Le pied !! Les enfants se sont vraiment bien amusés.

Bali 596Bali 597

Bali 607Bali 609

Première séance de snorkeling. De très très bonne augure. Des coraux comme de grosses fleurs psychédéliques des années 70 et de beaux spécimens de poissons tropiquaux. Les vagues sont parfois fortes et chacun est passé plusieurs fois dans le tambour de la machine à laver. En nous couchant ce soir, nous avons encore tous du sable dans les cheveux et les oreilles malgré la douche !!

Bali 625

Bali 623

Arrivée à Amed, station balnéaire tout à l'est de Bali. Au loin, on voit le grand volcan de Lombok. Le village n'a pas l'air très typique mais notre hôtel est juste fantastique. Des maisons en bois, la piscine entre nous et la mer. Accès directe à la plage. Restau succulent.
Ce soir, spectacle de danse balinèse. Garance ouvre grand les yeux. "Ce n'est pas la même danse que moi". Ce soir, on s'offre le luxe de dormir avec la clim. Royal.

Bali 629

Bali 631Bali 633

6 mars 2014

Batur

Bali 515

Bali 516

Nous nous sommes levés tôt ce matin pour partir à l'assaut du volcan Batur. Du mal en route à trouver de quoi petit déjeuner. Quelques brioches et du Toblerone feront notre bonheur. Nous avons tout emmené pantalons, pulls, vestes. On ne sait pas quelle température il fera à 1800m. Mais il fait bon, même chaud. Vue panoramique sur le volcan depuis le bord de l'ancien cratère. Premier temple, gens pas aimables. Vu énorme papillon.

Bali 517

Deuxième temple : on a droit de faire des offrandes et d'avoir des grains de riz sur le front pour nous porter bonheur. 300 marches à monter autant à descendre. Décidément il fait chaud même à cette altitude. Nous poursuivons la route sur la crête pour aller de l'autre côté du cratère. La route descend dans le cratère, raide. Ils ne se sont pas donné la peine de faire des virages.

Bali 539

Ballade à pied pour descendre jusqu'au lac. Notre chauffeur nous devance en voiture. Garance a mal aux côtes, sûrement une petite déchirure à l'accrobranche. Un groupe d'écolières nous suit mais ne veulent pas être photographiées. La route est raide, très très raide. Notre chauffeur nous dira avoir été inquiet de passer là. Nous arrivons dans le village par une route secondaire, pas par là que notre chauffeur nous attendait. Nous nous arrêtons pour l'appeler et un groupe se forme autour de nous. Pas souvent des touristes dans ce village. Aucune hostilité, bcq de curiosité. L'un d'entre eux bosse sur un bateau et a déjà fait escale à Monaco. Quel grand écart entre ce village sans route goudronnées et le luxe de Monaco.

Bali 550

Bali 563Bali 564

Nous retrouvons notre chauffeur et choisissons un restaurant au bord du lac, après avoir longé les coulées de lave de la dernière éruption. Qd ?? Ce matin, nous avions vu des fumerolles sur les pentes du volcan.
Restaurant de poissons. Menu unique. Un pêcheur se rapproche dans une petite embarcation et vient livrer notre déjeuner. Au moins nous sommes sûrs de sa fraîcheur. Le serveur revient avec la soupe (dans laquelle flotte la tête des poissons !!!) et les poissons grillés accompagnés de légumes très épicés. Heureusement le riz blanc est servis à part !!

Bali 566

Bali 567

Après cet intermède très couleur locale, nous reprenons la route pour visiter un dernier temple. Cette fois, les escaliers descendent au fond d'une vallée mais font aussi mal aux jambes que les marches du matin. Vivement la piscine !! Retour à l'hôtel et dîner en ville. Demain départ pour Amed, en bord de mer.

Bali 570

Bali 571

6 mars 2014

Ubud

Bali 424Bali 500

Bali 499

Bali 502Bali 504

Les enfants voulaient profiter un peu de la piscine. Ils se sont baignés juste après le petit déjeuner, avant d'aller visiter Ubud. Nous sommes partis à pied et avons longés tous les magasins pour touristes. Pas notre truc. Nous avons croisés un couple d'australiens qui étaient à Atas Awan avec nous. Arrivés au centre ville, les enfants en avaient déjà marre de marcher avec cette chaleur. Nous avons fait miroiter le retour à l'hôtel et la piscine pour leur faire visiter le marché (au sous-sol, étales typiques) et un temple.

Bali 512

Bali 430

Pause déjeuner dans un restau très sympa, à côté d'un jardin de lotus et d'un très beau temple. Après avoir repris qq forces, visite du temple tout proche. Nous avons vu de drôles de masques utilisés pour les cérémonies.Retour à l'hôtel et longue baignade, bien méritée. Nous sommes seuls et nous autorisons les sauts et plongeons !!

Bali 435Bali 440

Nouveau départ pour une ballade dans les rizières. Le temple du départ est en travaux. Nous nous promenons sur une crête entre 2 vallées, sur les pentes, de luxueuses maisons. Il fait chaud. Pause rafraîchissante sous une paillote. Nous reprenons la route à pied. Il tombe qq goutes et soudain beaucoup plus !! Cette fois, nous sommes trempés. À la fin de la promenade, le soleil est revenu.

Bali 460

Bali 461Bali 456

Visite d'un supermarché toujours à la recherche de nos plateaux en métal. A nouveau bredouilles. On ne recommande le marché de nuit d'une ville voisine, peut-être y en a-t-il là-bas ?? Nous repérons de l'eau Evian et de la Confiture Bonne Maman, à côté des sauces exotiques !!

Bali 462

Bali 463

Marché de nuit très sympa. Assez grand. Mes plats sont là mais sont utilisés pour présenter la nourriture, pas à vendre. Nous mangeons sur place, du cochon grillé, spécialité locale. Très bon. Retour à l'hôtel et coucher pas trop tardif car demain nous nous levons de bonne heure pour aller au volcan Danau Batur

Bali 469

Bali 464

5 mars 2014

Treestop

Bali 343

Charles a six ans aujourd'hui !! Pour fêter cela, avant les cadeaux qui l'attendent à la maison à notre retour, nous sommes allés faire de l'accrobranche. Activité vivement attendue par les enfants. Treestop. Dans l'enceinte du jardin botanique de Bedugul. Un premier parcours pour réviser les gestes et l'on se lance. Des parcours de plus en plus durs. Aucune appréhension pour les plus grands. Charles se débrouille comme un chef mais la tyrolienne à 5m de haut est très impressionnante. Il la descendra en duo avec un guide. La dernière tyrolienne, nous la descendrons en duo tous les deux. Les autres enchaînent les parcours de plus en plus hauts et complexes. Vraiment les installations sont excellentes. Des obstacles que l'on avait jamais vu. La forêt tout autour est immense.
La pluie commence à tomber mais ce n'est pas ce qui va nous arrêter. À la pause déjeuner, il tombe des trombes d'eau mais ce n'est pas grave, nous avons eu le temps de faire autant de parcours que nous voulions et nous sommes maintenant abrités. Les enfants sont initiés aux clubs sandwiches. On se régale.

Bali 306Bali 314

Bali 331Bali 339

Il tombe encore quelques goutes quand nous visitons au pas de course le jardin botanique. Pas très intéressant. Les orchidées ne sont pas en fleurs et les fougères arborescentes sont plus impressionnantes dans la nature.

Bali 345

Le temps de rejoindre le plus petit des 3 lacs de la région et la pluie a complètement cessée. Josep, de notre hôtel précédent, nous avait recommandé l'endroit et nous avons été comblés. Un village de pêcheurs, au bord du lac, un très ancien temple et des barques creusées directement dans des troncs d'arbres. Un paysage hors du temps. Quelques nuages accrochés à la cime des arbres ajoutent encore au mystère. Un groupe de jeunes sont entrain de prendre des photos de mariage sur le lac. Nous irons faire un tour en barque, pas dans les barques en bois, nous sommes trop lourds, la femme nous propose de prendre le bateau plus moderne mais toujours à la rame.

Bali 346

Bali 350

Bali 351

Bali 381

Après cette parenthèse enchantée, nous prenons la route du retour. Nous demandons à notre chauffeur où trouver des plats en fer blanc. Il est investi d'une mission et fera autant d'échoppes que nécessaire avant de trouver. Nous avons donc acheté de nouveaux plateaux. Au moment de repartir, il fait déjà nuit et nous sommes en panne d'essence. Sans se défaire de son sourire, il nous dit simplement de l'attendre qq minutes et il revient avec un petit bidon d'essence. De quoi terminer la route.

4 mars 2014

Jatiluwih

Bali 250

Bali 238

Bali 245

Ce matin, nous nous sommes promenés dans les magnifiques rizières de Jatiluwih, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Somptueux. Des hommes et femmes avec un chapeau pointu traditionnel travaillaient dans les champs.

Bali 243Bali 244

Pour une petite route en très mauvais état, nous avons ensuite rejoint le temple de Batukaru, perdu en pleine jungle. De la mousse recouvrait tous les bâtiments et statues. Ambiance Indiana Jones. Malheureusement la pluie a commencé à tomber et nous avons écourté la visite, non sans avoir admiré les énormes carpes koï. Il a plu toute la route du retour et la pluie est tombée encore plus drue pendant le déjeuner, transformant les routes en torrents. Nous avions promis aux enfants de faire de l'accrobranche à Bedugul mais ce ne fut pas possible. Après un rapide tour au marché pour goûter qq fruits et négociés l'achat d'un plateau en fer blanc émaillé, nous sommes directement allés à Ubud, notre nouvelle étape pour 4 jours. Ce soir, Charles a mangé tout seul presque toutes les fraises que nous avions gardées pour l'apéro. Je n'en ai pas eu une seule. Il nous a laissé les sortes de chips aux parfums "exotiques" que l'on nous a offertes au marché.

Bali 268

Bali 291Bali 289

Bali 290Bali 279

Ce soir, nous dormons dans de très anciennes maisons de bois dans un eco lodge. Deux maisons très jolies mais qui ne communiquent pas. Matt dort dans la grande maison avec Nathan, Garance et Charles et moi dans l'autre avec Romain. Pas très pratique. Nous verrons demain soir s'ils sont plus courageux pour dormir seuls mais j'en doute. Il y a toujours des bruits douteux (djeko) et Nathan n'est pas rassuré. Autre défaut de ce magnifique endroit : c'est un repère de français !! Nous, on fait comme si on ne savait pas que le personnel parle le français et nous continuons à leur parler anglais. On ne parle pas non plus aux autres résidents français alors que nous avons tant de plaisir à échanger avec les étrangers.

Bali 590Bali 589

Bali 584Bali 586

Demain, c'est l'anniversaire de Charles. Il a insisté pour faire l'accrobranche. Nous retournerons donc à Bedugul.

2 mars 2014

Village above the clouds

Bali 117

Nous avons été réveillés de très bonne heure par l'appel à la prière version hindouiste. Nous avons ainsi pu apprécier le spectacle du lever du soleil sur les rizières. Splendide. Un coup d'œil et qq photos et nous sommes retournés sous la couette pour qq heures.
Toute le nuit, nous avons été bercés (ce n'est pas tout à fait le bon mot) pour les coassements, croassements, sifflements.... de tous les animaux de la campagne environnante. Il fait bon être à l'intérieur plutôt que dehors.

Bali 160Bali 148

Bali 145Bali 157

Bali 158

Ce matin, ballade dans les rizières et baignade dans la rivière accompagnés de tous les enfants vus à l'école hier soir, tout contents de nous revoir et nous aussi.

Bali 163Bali 164

Bali 165Bali 174

Bali 177Bali 166

Bali 181

Bali 182

Après une pause déjeuner et une petite sieste, alors que nous avons eu notre première averse en pleine journée, nous sommes repartis à l'autre bout du village, à travers les champs jusqu'aux sources d'eau chaude.

Bali 189

Bali 187Bali 192

Bali 195Bali 202

Munduk est le potager de l'île. Il y a des rizières mais également beaucoup de cultures de légumes et de fleurs pour les offrandes.
La région est très pauvre. Les gens se lavent et font leur linge dans la rivière ou les canaux d'irrigation. Ils cuisinent dehors sur un réchaud, dorment souvent à même le sol de leur maison. Mais ils sont tous extrêmement accueillants et toujours très souriants.

Bali 209Bali 212

Bali 211Bali 210-001

Les hot springs n'avaient rien d'exceptionnel et l'eau très trouble ne donnait pas forcément envie mais nous avons tout de même pris un petit bain avant de demander au proprio de nous envoyer un taxi. Il était déjà tard et nous n'aurions pas le temps de rentrer à pied avant la nuit. En rentrant, nous avons fait un stop pour voir un combat de coqs. Des grosses discussions pour lancer les paris et même pas 30s de combat. Un des coqs a été tué par l'autre. Dans un autre coin de la cours, des hommes faisaient des paris sur des jeux de dés.

Bali 219

Cap au Nord

Bali 045

Aujourd'hui nous quittons Bali Bob pour mettre le cap au Nord. Avant de partir nous allons voir la plage de Kuta. Là où tout a commencé ici à Bali. Des panneau indiquent de faire attention aux surfeurs qui traversent. Tous les 25m, des colonnes de surfs posés les uns contre les autres attendent leurs propriétaires entrain de boire un coup. Pas beaucoup de vagues aujourd'hui. La plage est séparée de la route par un élégant mur d'enceinte, la plage est belle et propre contrairement à ce que nous avions entendu.

Bali 043   Bali 041

Bali 040   Bali 042-001

Le trafic est dense. Voitures et scooters circulent en accordéon le long de la côte. Nous mettrons plus d'une heure et demi pour rejoindre le temple de www, situé en bord de mer, sur un petit îlot. Très joli. Il fait chaud, très chaud. La mer est là juste à côté mais nous ne pouvons pas nous baigner. Nous reprenons la route. La clim de la voiture a du mal à nous rafraîchir.

Bali 057

Bali 063Bali 047

Bali 054Bali 066

Heureusement nous rejoignons les montagnes, il fait plus frais. Nous arrivons au lac de Begoul. Après un bon déjeuner, nous visitons le temple de XXI. Le plus visité de Bali. Des statues de grenouilles lui donnent un petit côté kitsch. Pas beaucoup d'européens. Beaucoup d'indonésiens en vacances ou des cars de chinois ou japonais. Charles est comme toujours le petit chouchou des femmes étrangères. Les enfants se font prendre en photos avec un petit groupe d'Indonésiens.

Bali 083

Bali 077Bali 090

Fatigués, nous rejoignons notre hôtel pour ce soir. Perdu au milieu de la montagne, des routes de plus en plus petites. Comment arrive-t-on à choisir des hôtels aussi excentrés ?? C'est la magie d'internet et c'est tant mieux car nous sommes gâtés. Des petites maisons de bois, posées face à des rizières. Un spectacle magnifique.

Bali 124

Bali 127

Le propriétaire a également ouvert une école et nous a invité à une présentation du tri sélectif aux enfants ce soir. Les enfants se sont présentés (les nôtres et ceux de l'école). Nous ne comprenons pas tout mais c'est très intéressant et encourageant pour l'avenir de l'île.

Surf beaches

Bali 005

Pour le premier jour, nous nous sommes offerts une grasse matinée. Après le voyage, il nous manquait qq heures de sommeil. Le petit déjeuner ferait office de déjeuner également alors on a pas lésiné : omelettes ET gaufres !!
Nous voilà prêts !! Direction les plages de surf tout au sud de l'île. Pandawa d'abord. Une eau cristalline, peu profonde donc très chaude !! Un seul poisson, noir et blanc, pas farouche du tout et qui finira par mordre Garance !! Si, si, elle a la trace encore ce soir.
Belanga est une plage indiquée sur le guide. Pas extra. Seul intérêt, un temple sur la plage.

Bali 016   Bali 014

Bali 010   Bali 012

Direction Padang Padang. Accès par un escalier qui longe un gros rocher. Magnifiques villas à flan de collines.
Pour terminer, nous visitons notre premier temple !! Juste avant le coucher du soleil. Nous mettons des saris pour cacher nos genoux. Les enfants portent une ceinture colorée. Nous achetons des cacahouètes et des fruits pour donner aux singes. À peine rentrés dans l'enceinte, Charles se fait piquer son sachet de fruits, même pas ouvert. Le singe se sert tout seul !! Heureusement nous avons laissé les lunettes de soleil dans la voiture parce que l'autre jeu des singes, c'est de piquer les lunettes des visiteurs. Le temple est accroché à la falaise mais ici il n'y a pas la ferveur que nous avions sentie en Thaïlande.

Bali 027 - Copie   Bali 026

Bali 034   Bali 029

Bali 033   Bali 036

Pour terminer cette première journée, nous rejoignons la plage de Jimbaran et ses restaurants les pieds dans le sable. Les poissons choisis nous sont servis à table. Très sympa le soir quand la nuit masque la piste de l'aéroport juste au bout de la plage !!

Long voyage

Bali 001

Lyon-Amsterdam, Amsterdam-Singapour, Singapour-Denpasar. Les vols se sont enchaînés, très peu d'attente entre chacun. 19 heures sont passées sans que l'on s'en rende compte. Nous n'avons rien vu de la journée de jeudi. Nous avons décollé mercredi soir et nous arrivés jeudi soir, il faisait déjà nuit. Les enfants n'ont pas vu le temps passé, même pas le temps de râler. Charles a dormi allongé sur 2 fauteuils, un pacha. Les autres ont un peu moins bien dormi.
Le plus long a été la sortie de l'aéroport. D'abord, il faut faire la queue pour payer la taxe, puis faire viser le passeport puis passer la douane avec les bagages. Heureusement nous sommes arrivés juste avant les japonais. La queue aurait été encore plus longue.
Il fait chaud et humide à l'arrivée. Quel changement en venant de notre hiver.
En attendant Bob, nous essayons de prendre de l'argent. Aucune des 2 cartes ne fonctionnent. Si nous avions lu les conseils envoyés par Bob, nous aurions vu que certaines banques bloquent les retraits depuis l'Indonésie. Un coup de téléphone et tout rentre dans l'ordre.
Nous arrivons dans une chambre d'hôtes. 2 des 3 chambres sont pour nous. Tout est parfait. La literie est très bonne, c'est exactement ce qu'il nous faut pour cette première nuit à Bali !!!

26 février 2014

Bali

Bali2

A nous les rizières, les poissons multi-colores, les sourires des Balinais !! Lyon-Amsterdam-Singapour-Dempasar. 19h de voyage. Bali se mérite !! Quand le message apparaîtra sur le blog, nous serons dans l'avion, le premier avion. En fait, il n'y a que 2 vols, le stop à Singapour, c'est juste pour faire le plein.

25 février 2014

J-1

Bali

Période très chargée en ce moment. Même pas le temps de bloguer ici. Même pas le temps de compter les jours avant le grand départ et nous voilà déjà à J-1. Encore une réunion importante à 16h cet aprem et je pourrai me consacrer aux bagages !! Nous décollons demain en fin d'aprem. Vous aurez droit au compte-rendu de nos aventures, jour par jour. Je vous dévoile la destination demain !!

4 janvier 2014

mon jardin en ligne.com

Voeux 2014

La grande aventure de 2014.
En attendant le lancement du site,
je vous invite à suivre (si ce n'est déjà fait) le blog
RougeGarance.

2 janvier 2014

2014

Bonne année 2014 v3-BorderMaker

Nous ne sommes pas mécontents de quitter 2013. Plusieurs de nos proches, familles et amis, ont été bien secoués pendant cette année. De notre côté, il a fallu beaucoup d'audace et de persévérence pour oser, oser semer les graines qui nous espérons germerons et grandirons en 2014. Semer des graines pour donner vie à nos rêves. Nous attendons beaucoup de 2014 (surtout ne pas s'emballer).

Pour 2014, nous souhaitons à tous de voir le ciel se dégager et laisser la place au bleu. D'avoir un pied à terre chaleureux où se ressourcer et prendre des forces pour faire de nouveaux projets et avoir confiance en l'avenir. Nous vous souhaitons une excellente année 2014 !!

31 décembre 2013

Prêts pour faire la fête

Theizé 006-001

25 décembre 2013

Noël en Alsace

Noël Vitra 111-BorderMaker  Noël Vitra 116-BorderMaker  Noël Vitra 120-BorderMaker

Noël alsacien cette année. Passage à la Vitrahaus.

24 décembre 2013

Joyeux Noël

Joyeux Noël-BorderMaker

20 décembre 2013

Le Père Noël

Noël Vitra 043-BorderMaker

Noël Vitra 045-BorderMaker

Aujourd'hui, le Père Noël est passé à l'école.

24 novembre 2013

mon jardin en ligne.com

Carte2

Attention gros projet pour 2014 !!