Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est une aventure
Publicité
Newsletter
Archives
21 juillet 2013

La plus belle plage de Corse

Corse1_578_border

Exceptionnellement nous avons fait sonner le réveil. Nous avons pris la route tortueuse de Saint-Florent de bonne heure avec l'espoir d'attraper le bateau de 8h30 pour la plage du Loto. Nous voulions être les premiers touristes de la journée à admirer cette magnifique plage, située au nord du désert des Agriates. Le gros bateau de la compagnie est en panne, le petit bateau est complet jusque 10h. Déception. On attend tout de même.

Corse1_586_border

Enfin les 20 minutes de traversée, pendant laquelle nous croisons un yacht avec un hélicoptère sur le pont supérieur. Nous découvrons la plage du Loto, superbe. Un dégradé de bleus dans un écrin vert. Le désert des Agriates était autrefois le jardin de la Corse.

Corse1_596_borderCorse1_599_border
Corse1_603_borderCorse1_602_border

Nous faisons une première tentative pour rejoindre la plage de Saleccia, réputée comme la plus belle plage de Corse, par le chemin qui longe la côte. Le chemin est magnifique avec des petites criques ... pleines d'algues. Nous rebroussons chemin, Charles et Garance souffrent trop de la chaleur et le temps nous est compté. À cause de la panne du gros bateau, notre retour est anticipé. On retourne profiter à plein de la plage de Loto.

Corse2_051_border

En début d'après-midi, nous réussissons à négocier un retour en fin de journée. Nous faisons une deuxième tentative pour rejoindre Saleccia, par l'intérieur des terres cette fois. Le chemin est plus court mais encore trop difficile avec la chaleur pour Charles et Garance. Seuls Nathan et moi poursuivons. Nous traversons d'anciennes bergeries, les pistes d'accès pour les 4x4 et enfin la forêt de pins qui bordent la plage. On retient notre souffle et là ..... patatra. Des centaines de bateaux de plaisance gâchent la vue. Ils sont seulement à quelques mètres du bord. Ils gâchent tout. En plus, la pente en entrant dans l'eau est plus forte qu'au Loto; le dégradé de bleus est donc moins impressionnant. Nous avons vu les deux plages et on peut le dire : pour nous, la plage du Loto est la plus belle plage de Corse. Bien sûr, il y a aussi Palombaghia, Rocampina au sud mais ici le sable est encore plus blanc, la pente plus douce.... à moins que l'on ait déjà oublié.

Corse2_055_border

Au retour, on nous propose de monter en 4x4, 10 petites minutes et nous serions de nouveau de l'autre côté. Nous résistons avec Nath et reprenons courageusement notre route pour 45 mn de marche sous un soleil de plomb, non sans nous être arrêtés prendre quelques canettes de Coca frais à partager avec le reste de la troupe à l'arrivée.

Corse2_040_borderCorse2_004_border
Corse2_005_borderCorse2_037_border

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité