Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est une aventure
Publicité
Newsletter
Archives
12 mars 2014

Retour des Gillis

Bali 862Bali 871

Bali 864

Bali 868Bali 867

Bali 873

Retour des Gillis. Le retour vers Amed est beaucoup plus long qu'à l'aller. Le bateau passe par Gilli Meno, Gilli Air et Lombok. C'est définitivement sur Gilli Meno ou Gilli Air qu'il faut aller. Plus tranquilles que Trawagan, même si ce n'était pas du tout l'orgie annoncée. Ketut, le chauffeur qui nous a déjà accompagné 3 jours, nous attendait à l'arrivée. Plus de 2h de retard sur l'horaire annoncé. Nous ne pensions pas que la traversée durait si longtemps. À peine en voiture, il se met à pleuvoir des cordes. Heureusement nous sommes à l'abris. Nous sommes affamés, la pluie cesse au bon moment.

Bali 883

Bali 896Bali 913

Bali 908

Bali 918Bali 919

Bali 893Bali 884

Au programme, cet aprèm, un palace sur l'eau et un village traditionnel. Charles espérait que la pluie écourterait notre périple pour aller directement à l'hôtel. Mais même s'il pleut encore quelques gouttes, nous continuons nos visites.
Le palace sur l'eau est un jardin construit près d'une source avec plein de fontaines et de piscines. Le temps ne nous invite pas à la baignade. On presse le pas pour passer entre les gouttes. Dommage, j'aurais bien flâné un peu plus longtemps.

Bali 934

Bali 936Bali 942

Bali 944-002Bali 970

Le village traditionnel est spécialisé dans le tissage de double ikat (technique de teinture et tissage) et les dessins sur bambou). Les maisons sont anciennes mais ils ont bien compris le commerce et ont des échoppes tout le long de l'artère principale. Ils font beaucoup de combats de coqs et ont teint les leurs en couleurs flashy. Surprenant de voir des coqs jaunes, verts ou roses !!

Bali 983

Bali 987Bali 991

En arrivant à Sidemen, la route est bordée de décoration en bambou sur plusieurs kilomètres. Une cérémonie est en cours. Les gens affluent par centaines. On se dit qu'il faudra revenir voir. À l'hôtel, nous apprenons que la cérémonie prend fin ce soir et qu'elle n'a lieu que tout les 30 ans ici. Ni une, ni deux, nous laissons les enfants à l'hôtel et partons tous les deux. Au passage, on enfile les sarongs que j'ai acheté hier pour le tissus.
La cérémonie est extraordinaire. Quelle chance de pouvoir y assister. Le temple est richement décoré, paré de blanc et de jaune, les 2 couleurs sacrées. Des plateaux d'offrandes en très grands nombres, faits de cônes de fruits, de gâteaux et de fleurs. Tous les participants sont vêtus de blanc. Nous n'entrons pas dans l'enceinte même du temple mais l'on peut déambuler dans les abords et regarder par la porte d'accès. Les femmes tournent autour du temple avec des offrandes, suivies par les hommes portant une sorte de monstre figurant le dieu. Ensuite, ils se mettent à danser et vont sacrifier un cochon et un canard. Nous devons partir, les enfants nous attendent à l'hôtel... Nous en avons pris plein les yeux.

Bali 1011

Bali 1009Bali 1027

En regagnant nos chambres après dîner, Charles est tombé tout habillé dans le jacuzzi. On a bien ri. Heureusement c'était le jacuzzi, peu profond et nous étions à côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité