Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est une aventure
Publicité
Newsletter
Archives
16 mars 2014

Touristes américains

Bali 482

Bali 486-001Bali 486-002Bali 491-001Bali 484-002

Pour le dernier jour, nous avons joué les touristes américains et fait les boutiques derrière la plage de Kuta Beach. Avant, nous nous sommes arrêtés dans la ville balnéaire de Sanur. Aucun intérêt. A Kuta, toutes les marques de surf sont représentées : Quicksilver, Billabong, Ripcurl et la petite dernière que nous ne connaissions pas, Hurley. Les gars se sont achetés un short de surf chacun, chacun une marque différente. Achat suivi d'une inauguration directe sur la mythique plage de Kuta. Chacun sa paire de lunettes Spy pour parfaire la tenue de surfeur !! Nous avons un succès fou sur la plage, surtout Romain. Une quinzaine de filles s'attroupe autour de lui quand il part se baigner. Elles veulent prendre des photos. La plage est très populaire. Très peu de touristes européens sur ce bout de la plage.

Nosu prennons une douche sur la plage avant d'aller à l'aéroport. Comme par hasard, des femmes ou des familles posent devant les douches. Encore une fois, nous sommes l'attraction. Repas au Burger King. Première et unique fois du voyage. Nosu ne pouvions pas manquer cela, même s'il n'est que 17h !! 18h, nous rejoignons Ketut qui nous emmène à l'aéroport. Le voyage se termine.

Bali 497-001

Nous portons à la main, les décorations reçues au temple à Sidemen. Une touriste hollandaise nous aborde. Elle aussi a assité à la cérémonie. Elle nous prend en photo !! A l'aéroport, nous retrouvons plusieurs français croisés ça et là lors de notre séjour. Lundi, la reprise pour tous.

Publicité
Publicité
15 mars 2014

Marché de Klungkung

Bali 1189

Bali 1191Bali 1190

Bali 1192

Bali 1197

Bali 1193-001Bali 1196

Bali 1194

Bali 1198Bali 1201

Ce matin, nous sommes allés au marché de Klungkung, la plus grande ville à côté de Sidemen où nous sommes. Un très grand marché. Plein de merveilles. Tout ce qu'ils faut pour les cérémonies, des sarongs, de la vannerie et plein de fleurs fraîches destinées aux offrandes. Des étals de fruits et légumes, des drôles de poissons séchés, des viandes qui l'on avait pas forcément envie de goûter et des poussins de toutes les couleurs !! Peut-être les bébés, des coqs que nous avions vu il y a 2 jours.
Nous nous sommes concentré sur l'artisanat et les sarongs. Pas l'ombre d'un motif à fleurs. J'ai jeté mon dévolu sur de très beaux carreaux. Cela devrait tout de même te plaire, Chrystèle. À la fin du marché, Romain portait tous nos achats sur sa tête, comme le font les femmes ici. À son passage, il déclenchait le rire de tous, hommes et femmes (pas le sourire, vraiment le rire). Contents de voir que l'on adopte une de leur pratique ??

Bali 1203Bali 1204

Bali 1205

Visite d'un temple juste en face du marché. Charles craque, trop chaud, trop fatigué, marre des temples. Il hurle à la mort (enfin façon de parler) pendant toute la visite. On fait au plus vite mais nous résignons à annuler la visite du temple de Besaki, le plus haut de Bali, à une heure de route et plein d'escaliers. Retour au bord de la piscine. Nathan et Garance savent plonger, Charles aussi mais sans les mains. Chacun son style. Il commence à nager mais il n'aime pas faire grenouille-sapin-bâton. Il ne fait que grenouille-sapin. Encore une fois, tout est question de style.

Bali 1206

Demain dernier jour à la plage et décollage à 21h30, heure locale.

Bali 1213

13 mars 2014

Un petit coin de paradis

Bali 1060Bali 1057

Bali 1056

Bali 1055Bali 1079-001

Ce matin, nous sommes retournés au temple où avait eu lieu la cérémonie hier soir. Les lieux avaient l'air des lendemains de fête et l'heure était au rangement. Mais les enfants ont tout de même pu se rendre compte de ce qui c'était passé ici grâce aux décorations qui restaient. Nous avions oublié les sarongs mais l'on a tout de même pu rentrer. Voyant notre intérêt pour les décorations faites de riz séché, de bambou et de laine, un monsieur nous a proposé d'en choisir pour en ramener dans notre pays. On se sait pas encore comment nous pourrons passer les contrôles à l'aéroport mais c'est sûr nous essaierons de ramener ces merveilles. La ville se défait de ses habits de fête et l'envers du décor n'est pas beau à voir. La rivière est jonchée d'ordures et de sacs en plastiques ainsi que les abords des routes. Le traitement des déchets, un problème récurrent à Bali. Retour à pied jusqu'à l'hôtel, à l'heure de la sortie d'école. Beaucoup d'écoliers en uniforme, les filles ont toutes des tresses ou des couettes. Très mignonnes.

Bali 1101

Bali 1104Bali 1102

Bali 1108

Bali 1110-001Bali 1111

Bali 1118-001

Bali 1125

Bali 1128Bali 1123

À notre retour, changement d'hôtel. Couac dans l'organisation, nous avions réservé 2 hôtels différents à Sidemen et par le plus grand des hasard, ils se trouvent presque l'un à côté de l'autre. Mais le changement a été très profitable. Cet hôtel est superbe. Nous avons 2 chambres qui communiquent par une superbe terrasse en teck. La déco est très sympa, pleine de charme. Une grande piscine à débordement avec vue sur les rizières. Du coup, nous avons décidé de passer l'après-midi tranquille à l'hôtel. Même la grosse averse du jour ne nous a pas perturbés, occupés à jouer aux cartes ou à lire. Un vrai coin de paradis. Lors de notre ballade du soir, nous avons croisé une dame originaire de Villefranche. Vraiment le monde est petit et les français trop nombreux à Bali !!

Bali 1065

Bali 1137

Bali 1141Bali 1183-001

12 mars 2014

Retour des Gillis

Bali 862Bali 871

Bali 864

Bali 868Bali 867

Bali 873

Retour des Gillis. Le retour vers Amed est beaucoup plus long qu'à l'aller. Le bateau passe par Gilli Meno, Gilli Air et Lombok. C'est définitivement sur Gilli Meno ou Gilli Air qu'il faut aller. Plus tranquilles que Trawagan, même si ce n'était pas du tout l'orgie annoncée. Ketut, le chauffeur qui nous a déjà accompagné 3 jours, nous attendait à l'arrivée. Plus de 2h de retard sur l'horaire annoncé. Nous ne pensions pas que la traversée durait si longtemps. À peine en voiture, il se met à pleuvoir des cordes. Heureusement nous sommes à l'abris. Nous sommes affamés, la pluie cesse au bon moment.

Bali 883

Bali 896Bali 913

Bali 908

Bali 918Bali 919

Bali 893Bali 884

Au programme, cet aprèm, un palace sur l'eau et un village traditionnel. Charles espérait que la pluie écourterait notre périple pour aller directement à l'hôtel. Mais même s'il pleut encore quelques gouttes, nous continuons nos visites.
Le palace sur l'eau est un jardin construit près d'une source avec plein de fontaines et de piscines. Le temps ne nous invite pas à la baignade. On presse le pas pour passer entre les gouttes. Dommage, j'aurais bien flâné un peu plus longtemps.

Bali 934

Bali 936Bali 942

Bali 944-002Bali 970

Le village traditionnel est spécialisé dans le tissage de double ikat (technique de teinture et tissage) et les dessins sur bambou). Les maisons sont anciennes mais ils ont bien compris le commerce et ont des échoppes tout le long de l'artère principale. Ils font beaucoup de combats de coqs et ont teint les leurs en couleurs flashy. Surprenant de voir des coqs jaunes, verts ou roses !!

Bali 983

Bali 987Bali 991

En arrivant à Sidemen, la route est bordée de décoration en bambou sur plusieurs kilomètres. Une cérémonie est en cours. Les gens affluent par centaines. On se dit qu'il faudra revenir voir. À l'hôtel, nous apprenons que la cérémonie prend fin ce soir et qu'elle n'a lieu que tout les 30 ans ici. Ni une, ni deux, nous laissons les enfants à l'hôtel et partons tous les deux. Au passage, on enfile les sarongs que j'ai acheté hier pour le tissus.
La cérémonie est extraordinaire. Quelle chance de pouvoir y assister. Le temple est richement décoré, paré de blanc et de jaune, les 2 couleurs sacrées. Des plateaux d'offrandes en très grands nombres, faits de cônes de fruits, de gâteaux et de fleurs. Tous les participants sont vêtus de blanc. Nous n'entrons pas dans l'enceinte même du temple mais l'on peut déambuler dans les abords et regarder par la porte d'accès. Les femmes tournent autour du temple avec des offrandes, suivies par les hommes portant une sorte de monstre figurant le dieu. Ensuite, ils se mettent à danser et vont sacrifier un cochon et un canard. Nous devons partir, les enfants nous attendent à l'hôtel... Nous en avons pris plein les yeux.

Bali 1011

Bali 1009Bali 1027

En regagnant nos chambres après dîner, Charles est tombé tout habillé dans le jacuzzi. On a bien ri. Heureusement c'était le jacuzzi, peu profond et nous étions à côté.

12 mars 2014

Le vol des tortues

Bali 799

Bali 818

Aujourd'hui, nous avons fait le tour des 3 îles du Gili en bateau. À chaque stop, une merveille à découvrir. Nous étions que nous 6, nous avons donc pu tout faire à notre rythme. Premier stop de snorkeling au Nord de Gili Trawangan, plus au large par rapport à là où nous étions hier. Notre accompagnateur plonge avec nous et nous montre un gros poisson caché dans un rocher. Dès que l'on approche, il se cache. Nous croisons de grands bancs de poissons

Bali 806Bali 828

Le stop suivant, à Gili Meno est le plus attendu, celui des tortues. Nous n'avons eu à attendre longtemps pour voir notre première tortue, qui sortait du récif corallien pour aller en eaux plus profonde. Majestueux. Aucun mouvement brusque, tout est fluide. Nous l'avons vu tous les 6. Un autre groupe de 3 snorkeleurs nous emboîtent le pas (la nage), ils n'avaient pas encore vu de tortues et l'on semble plus chanceux qu'eux. Au final, nous verrons 5 tortues. Nous sommes gâtés.

11-plongee-00028098

Nous faisons la pause déjeuner pour récupérer du pain avant d'aller au jardin des poissons. Quelques miettes à l'eau et ils sont des centaines à se regrouper. Nous les voyons de très très près mais aucun ne se laisse toucher. Au mieux, ils picorent les doigts de celui qui tient le pain. Les couleurs de poissons perroquets sont incroyables : bleu, vert, rose, orange...

Dernier stop à Blue Corail. Ici tout est réuni : poissons, corail et tortues !! Le corail bleu se fait de plus en plus rare et beaucoup de coraux sont morts. Effets du réchauffement climatique ??
Retour à la terre ferme. Nous tanguerons jusqu'au soir. Nous sommes cuits, dans tous les sens du terme. Fatigués d'avoir beaucoup nagé et rouges comme des écrevisses malgré la crème d'avoir été sur l'eau toute la journée.
Ce soir, apéro sur la plage. Les enfants se baignent une dernière fois aux Gilis.

Bali 843

Bali 842Bali 846

Bali 854Bali 856

Publicité
Publicité
10 mars 2014

Dolphins & turtles

Bali 734

Ce matin, nous avons pris le bateau pour Gili Islands. En attendant d'embarquer, nous avons fait la connaissance d'autres couples qui voyagent avec des enfants. Un couple de Hollandais et leurs 2 petites filles en route depuis plus de 2 mois. Ils ont commencé par la Thaïlande, puis la Malaisie et enfin Bali. Un autre couple des Français cette fois et leurs 3 garçons. Après discussion, on se rend compte qu'il habite à qq km de chez nous, à Denicé !! Le monde est petit. On essaiera de les revoir à notre retour.
Autre surprise, pendant la traversée, nous avons eu la chance de voir 3 groupes d'une vingtaine de dauphins !! Top.

Bali 735

Bali 737

Notre hôtel se trouve sur Gili Trawagan, la plus grande des îles du Gili. Ici pas de route, ni de voiture. Nous avons pris la calèche pour rejoindre notre hôtel. Ambiance très baba cool sur l'île. Une succession de restaurants sur la côte Est de l'île et de nombreux bars pour faire la fête. Heureusement notre hôtel se trouve un peu en retrait.
Cet aprèm, nous avons loué des vélos pour faire le tour de l'île. Pas toujours facile de rouler sur les chemin de sable. Quelques stops sur des plages désertes, bordées d'eaux turquoises mais pas de poissons. Le snorkeling, c'est uniquement le long de la plage bordées de restau. Nous y allons donc. Les fonds n'ont rien à voir avec ceux d'Amed. C'est que l'on a goûté au must et l'on devient exigeant. Beaucoup de coraux morts au fond de l'eau. L'eau est très chaude, trop chaude. Matt part en premier avec Romain et Charles. On les voit suivre le courant du chenal. Ils reviennent en courant par la plage. Ils ont vu une grosse tortue !!
Elle est tranquillement entrain de paître sur un plateau couvert d'algues. Garance, Nathan et moi avons le temps de rejoindre l'emplacement sous un bateau et de profiter du spectacle. Il faut s'accrocher à la corde qui retient le bateau sinon
le courant nous emporte. La tortue, elle, n'est pas perturbée et continue de se nourrir. Quelle journée.

Bali 745

Bali 753

Ce soir, apéro au soleil couchant dans un des bars au sud de l'île. Que des jeunes prêts à faire la fête. Peut-être que nos loulous reviendront là avec une bande de copains qd ils seront étudiants !! En attendant, il est 21h et nous sommes déjà prêts à nous coucher. Demain découverte des 2 autres îles du Gili et peut-être d'autres tortues !!

Bali 778

Bali 758

Bali 759

Bali 768

 

10 mars 2014

L'aquarium

Bali 664Bali 675

Aujourd'hui nous avons plongé à côté de l'épave d'un bateau japonais qui a coulé à quelques mètres de la côte, coraux et poissons en ont fait leur terrain de jeux. Les poissons sont tellement nombreux que l'on a l'impression de plonger au milieu d'un aquarium.
Par ici, le sable est presque noir. Les petits poissons bleus électriques ressortent particulièrement sur ce fond. Dommage que nous n'ayons pas d'appareil photo qui va sous l'eau.
Toujours des coraux magnifiques. De grandes branches vieux rose accrochées aux rochers et juste derrière la grand bleu. Les bancs de petits poissons qui bougent en masse, attaqués par des poissons beaucoup plus gros. Il y a toujours quelque chose à observer.
Garance est la plus férue de snorkeling, toujours partante pour une sortie. Charles nous suit partout avec ses brassards. Il se débrouille très bien avec masque et tuba. Il ne nage pas encore mais flotte et avance très bien dans la piscine. Nathan n'est pas toujours rassuré, surtout quand il faut traverser un banc de poissons mais il profite bien du spectacle. Romain lui est à l'aise. Il a essayé les palmes aujourd'hui.

Bali 695   Bali 696

Bali 697   Bali 701

Cet après-midi, concours de plongeons au bord de la piscine. Au début, il y avait plus de plats que de vrais plongeons mais la tendance s'est inversée en fin de journée. Nathan a compris le truc et il ne manque que quelques entraînements supplémentaires pour Garance. Charles est tout content de faire des plats, le poing en avant façon Superman.
Dernier repas au restau de l'hôtel. Le chef a dû séjourner au Mexique. On se régale de fajitas et quesadillas au vrai goût mexicain.

 Bali 705Bali 703

Bali 690Bali 704

9 mars 2014

El Eden Recuperado

Bali 640

Bali 644

Grosse activité aujourd'hui : snorkeling - baignade - farniente. Nous n'avons quasi pas bougé de l'hôtel sauf pour une petite ballade sur la plage, à la recherche d'autres spots de snorkeling. Les fonds sont magnifiques. Nul part ailleurs nous n'avons vu d'aussi beaux coraux et cela a 10m du bord de la plage. Le fond ressemble tour à tour à une prairie fleurie, à une forêt enchantée ou à un feu d'artifices avec de belles bleues ou roses, des pointes de bleu électrique ou de jaunes et verts fluos. Vraiment incroyable. Les poissons ne sont pas en reste. Le poisson perroquet reste mon préfèré mais tous rivalisent de beauté.
Comble de chance : Romain et Garance ont vu une tortue !! Garance a paniqué, en m'occupant d'elle, j'ai manqué le bel animal. Dommage. Matt a refait une sortie pour essayer de la voir mais elle ne se montre pas à tout le monde. J'espère que nous aurons d'autres occasions.

Bali 723

Entre 2 sorties en mer, nous nous désalons dans la piscine. Garance et moi nous sommes même offert une séance de massage en duo face à la mer. Quelle chance !! Avec toutes ces activités nautiques, nous sommes affamés et le restau de l'hôtel nous comble au-delà de nos envies. Tout est frais et fait maison. Des tortillas ... aux chips en passant par les cocktails. À la fin de chaque repas, nous attendons déjà le prochain festin.

 

8 mars 2014

White sand beach

Bali 594

Bali 595

Nous avons quitté Ubud ce matin, non sans avoir trouvé une nouvelle filière pour acheter des plateaux colorés !! Bleus, rouges et verts. Forcément maintenant j'en voudrais des jaunes et oranges !!
Sur la route, the white sand beach. La seule plage de sable blanc de ce côté de Bali. Nous avions dit à notre chauffeur que nous y passerions une ou deux heures. Nous y avons passé la journée. Le sable blanc donc, des vagues chahutées par les bancs de sable en creux et en bosses, une eau transparente, des bateaux traditionnels.... et quelques parasols pour se reposer. Le pied !! Les enfants se sont vraiment bien amusés.

Bali 596Bali 597

Bali 607Bali 609

Première séance de snorkeling. De très très bonne augure. Des coraux comme de grosses fleurs psychédéliques des années 70 et de beaux spécimens de poissons tropiquaux. Les vagues sont parfois fortes et chacun est passé plusieurs fois dans le tambour de la machine à laver. En nous couchant ce soir, nous avons encore tous du sable dans les cheveux et les oreilles malgré la douche !!

Bali 625

Bali 623

Arrivée à Amed, station balnéaire tout à l'est de Bali. Au loin, on voit le grand volcan de Lombok. Le village n'a pas l'air très typique mais notre hôtel est juste fantastique. Des maisons en bois, la piscine entre nous et la mer. Accès directe à la plage. Restau succulent.
Ce soir, spectacle de danse balinèse. Garance ouvre grand les yeux. "Ce n'est pas la même danse que moi". Ce soir, on s'offre le luxe de dormir avec la clim. Royal.

Bali 629

Bali 631Bali 633

6 mars 2014

Batur

Bali 515

Bali 516

Nous nous sommes levés tôt ce matin pour partir à l'assaut du volcan Batur. Du mal en route à trouver de quoi petit déjeuner. Quelques brioches et du Toblerone feront notre bonheur. Nous avons tout emmené pantalons, pulls, vestes. On ne sait pas quelle température il fera à 1800m. Mais il fait bon, même chaud. Vue panoramique sur le volcan depuis le bord de l'ancien cratère. Premier temple, gens pas aimables. Vu énorme papillon.

Bali 517

Deuxième temple : on a droit de faire des offrandes et d'avoir des grains de riz sur le front pour nous porter bonheur. 300 marches à monter autant à descendre. Décidément il fait chaud même à cette altitude. Nous poursuivons la route sur la crête pour aller de l'autre côté du cratère. La route descend dans le cratère, raide. Ils ne se sont pas donné la peine de faire des virages.

Bali 539

Ballade à pied pour descendre jusqu'au lac. Notre chauffeur nous devance en voiture. Garance a mal aux côtes, sûrement une petite déchirure à l'accrobranche. Un groupe d'écolières nous suit mais ne veulent pas être photographiées. La route est raide, très très raide. Notre chauffeur nous dira avoir été inquiet de passer là. Nous arrivons dans le village par une route secondaire, pas par là que notre chauffeur nous attendait. Nous nous arrêtons pour l'appeler et un groupe se forme autour de nous. Pas souvent des touristes dans ce village. Aucune hostilité, bcq de curiosité. L'un d'entre eux bosse sur un bateau et a déjà fait escale à Monaco. Quel grand écart entre ce village sans route goudronnées et le luxe de Monaco.

Bali 550

Bali 563Bali 564

Nous retrouvons notre chauffeur et choisissons un restaurant au bord du lac, après avoir longé les coulées de lave de la dernière éruption. Qd ?? Ce matin, nous avions vu des fumerolles sur les pentes du volcan.
Restaurant de poissons. Menu unique. Un pêcheur se rapproche dans une petite embarcation et vient livrer notre déjeuner. Au moins nous sommes sûrs de sa fraîcheur. Le serveur revient avec la soupe (dans laquelle flotte la tête des poissons !!!) et les poissons grillés accompagnés de légumes très épicés. Heureusement le riz blanc est servis à part !!

Bali 566

Bali 567

Après cet intermède très couleur locale, nous reprenons la route pour visiter un dernier temple. Cette fois, les escaliers descendent au fond d'une vallée mais font aussi mal aux jambes que les marches du matin. Vivement la piscine !! Retour à l'hôtel et dîner en ville. Demain départ pour Amed, en bord de mer.

Bali 570

Bali 571

6 mars 2014

Ubud

Bali 424Bali 500

Bali 499

Bali 502Bali 504

Les enfants voulaient profiter un peu de la piscine. Ils se sont baignés juste après le petit déjeuner, avant d'aller visiter Ubud. Nous sommes partis à pied et avons longés tous les magasins pour touristes. Pas notre truc. Nous avons croisés un couple d'australiens qui étaient à Atas Awan avec nous. Arrivés au centre ville, les enfants en avaient déjà marre de marcher avec cette chaleur. Nous avons fait miroiter le retour à l'hôtel et la piscine pour leur faire visiter le marché (au sous-sol, étales typiques) et un temple.

Bali 512

Bali 430

Pause déjeuner dans un restau très sympa, à côté d'un jardin de lotus et d'un très beau temple. Après avoir repris qq forces, visite du temple tout proche. Nous avons vu de drôles de masques utilisés pour les cérémonies.Retour à l'hôtel et longue baignade, bien méritée. Nous sommes seuls et nous autorisons les sauts et plongeons !!

Bali 435Bali 440

Nouveau départ pour une ballade dans les rizières. Le temple du départ est en travaux. Nous nous promenons sur une crête entre 2 vallées, sur les pentes, de luxueuses maisons. Il fait chaud. Pause rafraîchissante sous une paillote. Nous reprenons la route à pied. Il tombe qq goutes et soudain beaucoup plus !! Cette fois, nous sommes trempés. À la fin de la promenade, le soleil est revenu.

Bali 460

Bali 461Bali 456

Visite d'un supermarché toujours à la recherche de nos plateaux en métal. A nouveau bredouilles. On ne recommande le marché de nuit d'une ville voisine, peut-être y en a-t-il là-bas ?? Nous repérons de l'eau Evian et de la Confiture Bonne Maman, à côté des sauces exotiques !!

Bali 462

Bali 463

Marché de nuit très sympa. Assez grand. Mes plats sont là mais sont utilisés pour présenter la nourriture, pas à vendre. Nous mangeons sur place, du cochon grillé, spécialité locale. Très bon. Retour à l'hôtel et coucher pas trop tardif car demain nous nous levons de bonne heure pour aller au volcan Danau Batur

Bali 469

Bali 464

5 mars 2014

Treestop

Bali 343

Charles a six ans aujourd'hui !! Pour fêter cela, avant les cadeaux qui l'attendent à la maison à notre retour, nous sommes allés faire de l'accrobranche. Activité vivement attendue par les enfants. Treestop. Dans l'enceinte du jardin botanique de Bedugul. Un premier parcours pour réviser les gestes et l'on se lance. Des parcours de plus en plus durs. Aucune appréhension pour les plus grands. Charles se débrouille comme un chef mais la tyrolienne à 5m de haut est très impressionnante. Il la descendra en duo avec un guide. La dernière tyrolienne, nous la descendrons en duo tous les deux. Les autres enchaînent les parcours de plus en plus hauts et complexes. Vraiment les installations sont excellentes. Des obstacles que l'on avait jamais vu. La forêt tout autour est immense.
La pluie commence à tomber mais ce n'est pas ce qui va nous arrêter. À la pause déjeuner, il tombe des trombes d'eau mais ce n'est pas grave, nous avons eu le temps de faire autant de parcours que nous voulions et nous sommes maintenant abrités. Les enfants sont initiés aux clubs sandwiches. On se régale.

Bali 306Bali 314

Bali 331Bali 339

Il tombe encore quelques goutes quand nous visitons au pas de course le jardin botanique. Pas très intéressant. Les orchidées ne sont pas en fleurs et les fougères arborescentes sont plus impressionnantes dans la nature.

Bali 345

Le temps de rejoindre le plus petit des 3 lacs de la région et la pluie a complètement cessée. Josep, de notre hôtel précédent, nous avait recommandé l'endroit et nous avons été comblés. Un village de pêcheurs, au bord du lac, un très ancien temple et des barques creusées directement dans des troncs d'arbres. Un paysage hors du temps. Quelques nuages accrochés à la cime des arbres ajoutent encore au mystère. Un groupe de jeunes sont entrain de prendre des photos de mariage sur le lac. Nous irons faire un tour en barque, pas dans les barques en bois, nous sommes trop lourds, la femme nous propose de prendre le bateau plus moderne mais toujours à la rame.

Bali 346

Bali 350

Bali 351

Bali 381

Après cette parenthèse enchantée, nous prenons la route du retour. Nous demandons à notre chauffeur où trouver des plats en fer blanc. Il est investi d'une mission et fera autant d'échoppes que nécessaire avant de trouver. Nous avons donc acheté de nouveaux plateaux. Au moment de repartir, il fait déjà nuit et nous sommes en panne d'essence. Sans se défaire de son sourire, il nous dit simplement de l'attendre qq minutes et il revient avec un petit bidon d'essence. De quoi terminer la route.

4 mars 2014

Jatiluwih

Bali 250

Bali 238

Bali 245

Ce matin, nous nous sommes promenés dans les magnifiques rizières de Jatiluwih, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Somptueux. Des hommes et femmes avec un chapeau pointu traditionnel travaillaient dans les champs.

Bali 243Bali 244

Pour une petite route en très mauvais état, nous avons ensuite rejoint le temple de Batukaru, perdu en pleine jungle. De la mousse recouvrait tous les bâtiments et statues. Ambiance Indiana Jones. Malheureusement la pluie a commencé à tomber et nous avons écourté la visite, non sans avoir admiré les énormes carpes koï. Il a plu toute la route du retour et la pluie est tombée encore plus drue pendant le déjeuner, transformant les routes en torrents. Nous avions promis aux enfants de faire de l'accrobranche à Bedugul mais ce ne fut pas possible. Après un rapide tour au marché pour goûter qq fruits et négociés l'achat d'un plateau en fer blanc émaillé, nous sommes directement allés à Ubud, notre nouvelle étape pour 4 jours. Ce soir, Charles a mangé tout seul presque toutes les fraises que nous avions gardées pour l'apéro. Je n'en ai pas eu une seule. Il nous a laissé les sortes de chips aux parfums "exotiques" que l'on nous a offertes au marché.

Bali 268

Bali 291Bali 289

Bali 290Bali 279

Ce soir, nous dormons dans de très anciennes maisons de bois dans un eco lodge. Deux maisons très jolies mais qui ne communiquent pas. Matt dort dans la grande maison avec Nathan, Garance et Charles et moi dans l'autre avec Romain. Pas très pratique. Nous verrons demain soir s'ils sont plus courageux pour dormir seuls mais j'en doute. Il y a toujours des bruits douteux (djeko) et Nathan n'est pas rassuré. Autre défaut de ce magnifique endroit : c'est un repère de français !! Nous, on fait comme si on ne savait pas que le personnel parle le français et nous continuons à leur parler anglais. On ne parle pas non plus aux autres résidents français alors que nous avons tant de plaisir à échanger avec les étrangers.

Bali 590Bali 589

Bali 584Bali 586

Demain, c'est l'anniversaire de Charles. Il a insisté pour faire l'accrobranche. Nous retournerons donc à Bedugul.

2 mars 2014

Village above the clouds

Bali 117

Nous avons été réveillés de très bonne heure par l'appel à la prière version hindouiste. Nous avons ainsi pu apprécier le spectacle du lever du soleil sur les rizières. Splendide. Un coup d'œil et qq photos et nous sommes retournés sous la couette pour qq heures.
Toute le nuit, nous avons été bercés (ce n'est pas tout à fait le bon mot) pour les coassements, croassements, sifflements.... de tous les animaux de la campagne environnante. Il fait bon être à l'intérieur plutôt que dehors.

Bali 160Bali 148

Bali 145Bali 157

Bali 158

Ce matin, ballade dans les rizières et baignade dans la rivière accompagnés de tous les enfants vus à l'école hier soir, tout contents de nous revoir et nous aussi.

Bali 163Bali 164

Bali 165Bali 174

 Bali 177Bali 166

Bali 181

Bali 182

Après une pause déjeuner et une petite sieste, alors que nous avons eu notre première averse en pleine journée, nous sommes repartis à l'autre bout du village, à travers les champs jusqu'aux sources d'eau chaude.

Bali 189

Bali 187Bali 192

Bali 195Bali 202

Munduk est le potager de l'île. Il y a des rizières mais également beaucoup de cultures de légumes et de fleurs pour les offrandes.
La région est très pauvre. Les gens se lavent et font leur linge dans la rivière ou les canaux d'irrigation. Ils cuisinent dehors sur un réchaud, dorment souvent à même le sol de leur maison. Mais ils sont tous extrêmement accueillants et toujours très souriants.

Bali 209Bali 212

Bali 211Bali 210-001

Les hot springs n'avaient rien d'exceptionnel et l'eau très trouble ne donnait pas forcément envie mais nous avons tout de même pris un petit bain avant de demander au proprio de nous envoyer un taxi. Il était déjà tard et nous n'aurions pas le temps de rentrer à pied avant la nuit. En rentrant, nous avons fait un stop pour voir un combat de coqs. Des grosses discussions pour lancer les paris et même pas 30s de combat. Un des coqs a été tué par l'autre. Dans un autre coin de la cours, des hommes faisaient des paris sur des jeux de dés.

Bali 219

1 mars 2014

Cap au Nord

Bali 045

Aujourd'hui nous quittons Bali Bob pour mettre le cap au Nord. Avant de partir nous allons voir la plage de Kuta. Là où tout a commencé ici à Bali. Des panneau indiquent de faire attention aux surfeurs qui traversent. Tous les 25m, des colonnes de surfs posés les uns contre les autres attendent leurs propriétaires entrain de boire un coup. Pas beaucoup de vagues aujourd'hui. La plage est séparée de la route par un élégant mur d'enceinte, la plage est belle et propre contrairement à ce que nous avions entendu.

Bali 043   Bali 041

Bali 040   Bali 042-001

Le trafic est dense. Voitures et scooters circulent en accordéon le long de la côte. Nous mettrons plus d'une heure et demi pour rejoindre le temple de www, situé en bord de mer, sur un petit îlot. Très joli. Il fait chaud, très chaud. La mer est là juste à côté mais nous ne pouvons pas nous baigner. Nous reprenons la route. La clim de la voiture a du mal à nous rafraîchir.

 Bali 057

Bali 063Bali 047

Bali 054Bali 066

Heureusement nous rejoignons les montagnes, il fait plus frais. Nous arrivons au lac de Begoul. Après un bon déjeuner, nous visitons le temple de XXI. Le plus visité de Bali. Des statues de grenouilles lui donnent un petit côté kitsch. Pas beaucoup d'européens. Beaucoup d'indonésiens en vacances ou des cars de chinois ou japonais. Charles est comme toujours le petit chouchou des femmes étrangères. Les enfants se font prendre en photos avec un petit groupe d'Indonésiens.

 Bali 083

Bali 077Bali 090

Fatigués, nous rejoignons notre hôtel pour ce soir. Perdu au milieu de la montagne, des routes de plus en plus petites. Comment arrive-t-on à choisir des hôtels aussi excentrés ?? C'est la magie d'internet et c'est tant mieux car nous sommes gâtés. Des petites maisons de bois, posées face à des rizières. Un spectacle magnifique.

 Bali 124

Bali 127

Le propriétaire a également ouvert une école et nous a invité à une présentation du tri sélectif aux enfants ce soir. Les enfants se sont présentés (les nôtres et ceux de l'école). Nous ne comprenons pas tout mais c'est très intéressant et encourageant pour l'avenir de l'île.

 

1 mars 2014

Surf beaches

Bali 005

Pour le premier jour, nous nous sommes offerts une grasse matinée. Après le voyage, il nous manquait qq heures de sommeil. Le petit déjeuner ferait office de déjeuner également alors on a pas lésiné : omelettes ET gaufres !!
Nous voilà prêts !! Direction les plages de surf tout au sud de l'île. Pandawa d'abord. Une eau cristalline, peu profonde donc très chaude !! Un seul poisson, noir et blanc, pas farouche du tout et qui finira par mordre Garance !! Si, si, elle a la trace encore ce soir.
Belanga est une plage indiquée sur le guide. Pas extra. Seul intérêt, un temple sur la plage.

Bali 016   Bali 014

Bali 010   Bali 012

Direction Padang Padang. Accès par un escalier qui longe un gros rocher. Magnifiques villas à flan de collines.
Pour terminer, nous visitons notre premier temple !! Juste avant le coucher du soleil. Nous mettons des saris pour cacher nos genoux. Les enfants portent une ceinture colorée. Nous achetons des cacahouètes et des fruits pour donner aux singes. À peine rentrés dans l'enceinte, Charles se fait piquer son sachet de fruits, même pas ouvert. Le singe se sert tout seul !! Heureusement nous avons laissé les lunettes de soleil dans la voiture parce que l'autre jeu des singes, c'est de piquer les lunettes des visiteurs. Le temple est accroché à la falaise mais ici il n'y a pas la ferveur que nous avions sentie en Thaïlande.

Bali 027 - Copie   Bali 026

Bali 034   Bali 029

Bali 033   Bali 036

Pour terminer cette première journée, nous rejoignons la plage de Jimbaran et ses restaurants les pieds dans le sable. Les poissons choisis nous sont servis à table. Très sympa le soir quand la nuit masque la piste de l'aéroport juste au bout de la plage !!

1 mars 2014

Long voyage

Bali 001

Lyon-Amsterdam, Amsterdam-Singapour, Singapour-Denpasar. Les vols se sont enchaînés, très peu d'attente entre chacun. 19 heures sont passées sans que l'on s'en rende compte. Nous n'avons rien vu de la journée de jeudi. Nous avons décollé mercredi soir et nous arrivés jeudi soir, il faisait déjà nuit. Les enfants n'ont pas vu le temps passé, même pas le temps de râler. Charles a dormi allongé sur 2 fauteuils, un pacha. Les autres ont un peu moins bien dormi.
Le plus long a été la sortie de l'aéroport. D'abord, il faut faire la queue pour payer la taxe, puis faire viser le passeport puis passer la douane avec les bagages. Heureusement nous sommes arrivés juste avant les japonais. La queue aurait été encore plus longue.
Il fait chaud et humide à l'arrivée. Quel changement en venant de notre hiver.
En attendant Bob, nous essayons de prendre de l'argent. Aucune des 2 cartes ne fonctionnent. Si nous avions lu les conseils envoyés par Bob, nous aurions vu que certaines banques bloquent les retraits depuis l'Indonésie. Un coup de téléphone et tout rentre dans l'ordre.
Nous arrivons dans une chambre d'hôtes. 2 des 3 chambres sont pour nous. Tout est parfait. La literie est très bonne, c'est exactement ce qu'il nous faut pour cette première nuit à Bali !!!

 

26 février 2014

Bali

Bali2

A nous les rizières, les poissons multi-colores, les sourires des Balinais !! Lyon-Amsterdam-Singapour-Dempasar. 19h de voyage. Bali se mérite !! Quand le message apparaîtra sur le blog, nous serons dans l'avion, le premier avion. En fait, il n'y a que 2 vols, le stop à Singapour, c'est juste pour faire le plein.

25 février 2014

J-1

Bali

Période très chargée en ce moment. Même pas le temps de bloguer ici. Même pas le temps de compter les jours avant le grand départ et nous voilà déjà à J-1. Encore une réunion importante à 16h cet aprem et je pourrai me consacrer aux bagages !! Nous décollons demain en fin d'aprem. Vous aurez droit au compte-rendu de nos aventures, jour par jour. Je vous dévoile la destination demain !!

17 août 2013

Des années que je rêvais d'aller le visiter.


Jardin_Plume_098_borderBretagne_Ile_de_R__381_001_border

Des années que je rêvais d'aller le visiter. Cette fois, on a un peu forcé le destin. La Normandie n'est pas sur la route entre la Bretagne et le Beaujolais (encore moins que l'île de Ré pour ceux qui suivent le blog) mais une fois que l'on est parti pour un long voyage, on est plus à 1h30 près. Le destin a bien senti que nous prenions les choses en main et nous l'a fait payé sur le chemin (oubli du porte-feuille à Caen et jamais retrouvé, nuit dans la voiture avec les 4 enfants sur un parking, tous les hôtels étant complets et enfin creuvaison sur l'autoroute). Quel soulagement d'arriver finalement sain et sauf, pile à l'heure pour l'ouverture du jardin le samedi matin.

Bretagne_Ile_de_R__372_border

Notre persévérence a été récompensée au centuple. Le Jardin Plume est sans conteste mon jardin préféré. C'est un jardin structuré, très travaillé mais qui reste souple, naturel, subtil, tout en nuances. J'ai adoré la haie de buis taillée en forme de vagues qui protège le "jardin plume" avec ses grandes graminées et ses belles vivaces. L'ensemble forme de magnifiques tableaux impresionnistes. Les autres coins du jardin sont également magnifiques. La pépinière à elle seule vaut le détour.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité